ABOUT
Orlando Basulto est un artiste cubain contemporain.
Il considère le corps humain comme le sujet idéal, en raison de ses proportions parfaites, de ses détails riches, de ses traits expressifs et ses volumes qu´il sait mettre en valeur. Et ce, en mettant en lumière la légèreté, la souplesse et la volupté dans ses personnages.
Il explore les thèmes de vie, de la mort, de la mémoire, du rêve, de l'amour, de la sensualité et de la sexualité; en révélant les comportements humains avec ses pulsions et ses émotions, tout en denoncant toutes formes de discrimination.

L'exotisme et le surréalis figuratif de ses personnages créent un lien entre son monde intérieur et l'univers qui l'entoure. Ses créations en céramique et parfois à la cire perdu prennent forme dans son atelier avec des techniques de façonnage et modelage bien personnelles.
Ses œuvres sont de dimension variée, il utilise des pigmen naturels qu’il crée; en intégrant à celles-ci d'autres éléments tel que le béton, le bois et des objets en métal recyclés.

Onze expositions solos plus une soixantaine d'expositions collectives dans des galeries, des foires d'art et des musées complètent son parcours.

Ses œuvres font partie de collections privées à travers le monde.

Basulto a reçu de nombreux honneurs et des récompenses, dont le mérite artistique décerné par la pinacothèque du musée de Luxembourg, et le prix d'excellence du musée des beaux-arts de Mont-ST-Hilaire Québe, Canada.